31/03 Initiation du Bouddha de médecine

Dimanche 31 mars 2019 de 15h à 17h

Qu’est-ce qu’une initiation ?

C’est une transmission qui se fait dans le cadre du vajrayana auprès d’un maître l’ayant lui-même reçue d’une lignée ininterrompue depuis le Bouddha, et qui est un pré-requis nécessaire à la pratique d’un yidam.

On peut alors se demander ce qu’est un yidam ! Bien que ce mot tibétain soit généralement traduit par « divinité », un yidam est en fait un support qui relie (dam) l’esprit (yi) à la dimension éveillée. Il ne s’agit pas d’une entité qui existerait réellement à l’extérieur de nous ; c’est tout simplement l’expression des qualités éveillées présentes en nous mais non actualisées pour le moment.

L’initiation est donc une transmission d’esprit à esprit qui autorise le disciple à méditer sur le yidam et lui offre des conditions favorables à sa réalisation. On dit traditionnellement que le maître « plante une graine », mais c’est au disciple d’en prendre soin et de la faire mûrir, comprenez par là : de cultiver les qualités que représente le yidam. 

Il est nécessaire d’avoir pris refuge pour participer à l’initiation.
Si vous souhaitez prendre refuge avec Lama Teunsang avant l’initiation, merci de nous en informer par e-mail pour que nous puissions l’organiser.

Rappel de l’organisation de la journée :

  • 10h00 – 11h30 : Instructions sur la pratique du Bouddha de médecine avec Lama Teunsang
  • 11h30 – 12h00 : Questions/réponses sur les instructions avec Olivier Lebret
  • 15h00 – 17h00 : Initiation du Bouddha de médecine pour les personnes ayant pris refuge
  • 17h00 – 18h00 : Confection de rouleaux de mantras
  • 18h00 à 19h00 : Mahakala – pratique des protecteurs
  • 20h30 – 21h30 : Pratique de Tchenrezi