Des peintres spécialistes des statues et des peintures murales des temples sont venus au centre du 24 au 28 août.
La mission principale était de peindre le visage et d’ouvrir les yeux de la statue du Bouddha dans l’autel du temple.
Lama Teunsang avait demandé à ce que les yeux du Bouddha soient « ouverts », une étape symbolique importante pour le lieu et les pratiquants reliés.
Le stoupa est arrivé au Centre vendredi 7 mai en fin de matinée. Une étape importante, concrète et enthousiasmante de ce projet.
Exposé au cœur de l’accueil, chacun-e peut en profiter lors de sa venue. Bien qu’il ne soit pas encore
chargé de rouleaux de mantras et des différentes substances nous avons déjà des témoignages de son effet inspirant.
Il va ainsi rester dans l’espace commun jusqu’à la construction du bâtiment qui lui est dédié.
La statue du Bouddha Shakyamuni, façonnée au Népal par l’un des meilleurs artisans de Katmandou, a été expédiée directement à Montchardon en février dernier. Lama Teunsang l’a chargée et consacrée de façon authentique. Nous nous réjouissons de pouvoir orner ce stoupa commandé par lama Teunsang avec cette statue préparée par ses soins.
Alors que le groupe de voyageurs-pélerins visitaient le monastère de Shamar Rinpoché, Sharminub, au Népal, Olivier a reconnu Lama Jampa. Ils n’avaient jusque-là conversé que par messagerie. Lama Jampa vit à San Francisco. Shérab Gyaltsen Rinpoché et Lama Teunsang nous ont conseillé de nous adresser à lui pour les aspects pratiques, opérationnels et spirituels pour « remplir » et consacrer le stoupa de façon traditionnelle et authentique. Lama Jampa, depuis presque 2 ans, répond à nos questions, sur la confection des rouleaux de mantras, sur les substances à rassembler… Il est prévu qu’il vienne à Cérences lorsque les conditions seront réunies pour procéder à assemblage et au « remplissage » du stoupa. En bref, rencontre au Népal du lama tibétain qui vit aux États-Unis et qui doit venir à Cérences !
Dans la partie bombée, « boumpa » en tibétain ou « vase » en français, se trouve une fenêtre. Elle va accueillir une statue du Bouddha historique, Sakyamouni. Lors d’un précédent voyage en novembre 2018, Olivier avait rencontré un artisan népalais réputé pour la qualité de ses statues. Khamsum, à notre demande, a passé la commande. Cette statue mesure 33 cm. Il reste encore des finitions à réaliser.
Au Népal aussi, la dimension collective est à l’œuvre et soutient le projet. Khamsum, un des principaux moines de Shérab Gyaltsen Rinpoché nous aide à faire le lien avec l’artisan. Ce moine népalais, jeune et expérimenté, a depuis des années l’habitude d’accompagner Shérab Gyaltsen Rinpoché à travers le monde pour « remplir » et consacrer des stoupas. Nous lui avons demandé de suivre les dernières étapes de la fabrication avec son regard expert. Avant de donner des indications à l’artisan, il demande l’avis de Shérab Gyaltsen Rinpoché. Ainsi la réalisation du stoupa est suivie par un maître accompli et renommé pour sa connaissance dans ce domaine.
L’artisan français qui a réalisé le dernier stoupa de Montchardon et les huit de Dhagpo (en cours de finition) nous offre aussi de son temps et de son expertise pour nous donner son avis et des conseils techniques. Il a d’ailleurs mis à disposition ses plans pour la réalisation du stoupa. Il a d’ailleurs commenté les photos trouvant le stoupa du Jardin de la Méditation « harmonieux et élancé ». Il a été agréablement surpris par le résultat.
Une bonne nouvelle, le stoupa est fini ! Olivier a profité du pèlerinage au Népal en février/mars 2020 pour se rendre compte de la qualité du stoupa. Sunny, l’artisan népalais a pris le temps de présenter le travail de son équipe. Il a été à l’écoute des remarques pour améliorer certains aspects de la finition.
Une question reste en suspend : quand peut-il effectuer l’expédition ? Tant que la construction du bâtiment est encore en questionnement – choix de l’architecture, validation du budget, dépôt de permis de construire – il est difficile de faire livrer le stoupa. Il sera conditionné dans 3 grosses caisses en bois pesant plus de 200 Kg pour la plus importante. Pour le moment, le Jardin de la Méditation n’a ni les conditions de stockage ni le matériel de manutention pour les réceptionner. Sunny a accepté de continuer le stockage dans son atelier.
Le « remplissage » traditionnel d’un stoupa se fait avec d’autres substances et objets que les rouleaux de mantras. Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, depuis le Népal, nous guide et prépare lui-même certaines des substances. Au regard de la taille du stoupa, Rinpoché a lui-même recommandé, confectionné et consacré authentiquement le boumpa (vase) et l’ « arbre de vie » (sok shing), colonne vertébrale qui se placent à différents niveaux, au cœur du stoupa.
Les reliques des accomplis du passé ont déjà été rassemblées, offertes par différents Maîtres et pratiquants de la lignée : Jigmé Rinpoché, Shérab Gyaltsen Rinpoché, Lama Teunsang, Lama Nyigyam, etc…
Les étoffes, plantes médicinales et autres matières auspicieuses ont été achetées au Népal en novembre 2018.
Le stoupa, avec l’accord de Lama Teunsang, sera installé à l’intérieur d’un bâtiment dédié afin d’y être abrité quelles que soient les conditions météorologiques. Cela permettra de préserver cette représentation propre au bouddhisme au cœur du bourg de Cérences, de venir s’y recueillir aisément quelque soit sa condition physique : personnes âgées ou à mobilité réduite.
Le stoupa étant à l’intérieur, Lama Teunsang a suggéré un stoupa en cuivre, qu’il a lui-même commandé au Népal au mois de juin 2018. Pour des raisons objectives de hauteur de construction du bâtiment et d’intégration dans le bourg, après discussion avec Lama Teunsang, nous avons opté pour un stoupa de 3 mètres de haut.
Que serait le projet sans l’élément principal, le stoupa ! Bonne nouvelle ! Il est fini depuis 1 mois et en attente de transport depuis le Népal.
L’aventure dans l’aventure ! Un bel élan collectif s’est mis en place depuis juin 2018 et continue encore. Certains pratiquants passent une heure ou deux, d’autres se joignent aux temps collectifs organisés par le centre. Karma Mingyur Ling (Montchardon) et Dhagpo ont partagé leur expérience et leurs documents pour nous permettre d’éditer les mantras authentiques et adaptés pour chaque étage du stoupa. Lama Jampa, qui a reçu la transmission authentique de Shérab Gyaltsen Rinpoché, nous accompagne avec ses conseils depuis San Francisco (USA). Merci les nouvelles technologies !
Plusieurs ateliers délocalisés se sont mis spontanément en place en France pour aider à la réalisation des rouleaux : un proche du Mans, un autre à proximité de Montchardon, quelques uns en (Haute)-Normandie.
Un bel entraînement à la patience et à la joyeuse persévérance pour confectionner les rouleaux de mantras et réunir les substances auspicieuses qui vont ensuite être contenues dans le stoupa.