Le Stoupa

Un espace dédié à la paix et aux souhaits

  • Établir un support authentique de l’éveil, lieu de contemplation ;
  • Construire un bâtiment dédié pour faciliter l’intégration dans le village et les conditions de pratique ;
  • Acquérir le terrain du stoupa, lieu choisi depuis plus de 15 ans par Lama Teunsang et consacré par ses soins en novembre 2017.

Symbolique d’un Stoupa

Le stoupa peut être considéré comme la plus ancienne représentation stylisée du Bouddha. Il symbolise son esprit, tandis que les statues incarnent son corps et les textes sacrés, sa parole. La forme du stoupa elle-même évoque, depuis la base jusqu’au sommet, le cheminement vers la libération de la souffrance – le passage de l’état d’être ordinaire à celui d’être éveillé. On prête diverses significations aux éléments qui le composent. Ils représentent surtout les multiples qualités de l’esprit décrites par le Bouddha que le pratiquant développe sur le chemin.

Un stoupa n’est pas seulement un monument. C’est aussi un support de pratique et, en tant que tel, il renferme des représentations du corps (statues), de la parole (mantras et enseignements) et de l’esprit (mandalas) du Bouddha. Étant lui-même une offrande, il contient également de nombreuses substances précieuses.

Emblème du bouddhisme à travers le monde, le stoupa rappelle que cultiver un état d’esprit serein favorise la paix et l’harmonie. Il est ainsi possible de tourner autour en formulant des souhaits pour le bien de tous les êtres.


Budget

entre 240 000€ et 300 000€

Comprenant le stoupa et son remplissage, la construction du bâtiment et des aménagements extérieurs, l’achat du terrain.

Participez !

Don par carte bancaire :

Faire un don

Propulsé par HelloAsso

Don par chèque ou virement
Téléchargez le bon de générosité.

Vous pouvez aussi donner des bijoux ou des pierres précieuses qui enrichiront l’intérieur des stoupas. Pour toutes questions concernant les aspects du remplissage, n’hésitez pas à nous contacter : contact@jardin-meditation.org Offrir votre temps et vos compétences selon les travaux entrepris (jardinage, bricolage, etc.). Pour cela n’hésitez pas à nous contacter : contact@jardin-meditation.org

« Fondamentalement, la raison d’être d’un centre du Dharma est la préservation du Dharma – l’enseignement du Bouddha – et l’accomplissement du bien des êtres. Quand on parle de préservation cela signifie autant revivifier les aspects qui s’endommagent ou qui disparaissent que garder vivant, développer et pérenniser la diversité des aspects du Dharma. Cela se traduit directement par quelque chose qui est bénéfique aux êtres.

Donc ayant conscience de ces bienfaits, si on y participe, ne serait-ce que par une poignée de terre ou d’une pierre, à l’édification d’un centre du Dharma ou d’un stupa, c’est, à n’en pas douter, un acte vraiment bénéfique. En sachant que telle action a du sens, est porteuse d’un potentiel bénéfique, même si on ne fait qu’un petit geste dans ce sens, cela amènera forcément un bienfait pour nous. » Lama Teunsang