Les projets

Des projets à la concrétisation

La 1ère tranche a été réalisée entre 2016 et 2017 sur le bâtiment existant. Les conditions d’accueil pour les pratiques quotidiennes, les stages et les retraites ont été améliorées :

  • l’installation d’un chauffage central sur plus de 250m2 : pose de 17 radiateurs, plusieurs centaines de mètres de conduites d’eau en cuivre, réfection d’un local technique pour la chaudière, mise en place de thermostats pour limiter la consommation de gaz et assurer les bonnes températures aux bons moments, le raccordement au gaz de ville ;
  • le début de la mise en conformité pour l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite : sanitaires, portes d’accès aux normes ;
  • la mise aux normes pour la sécurité des personnes : blocs d’évacuation et alarmes incendie, garde-corps à toutes les fenêtres ;
  • l’aménagement d’un hall d’accueil et d’une salle au rez-de-chausée de la salle de yoga.

Un espace pour la paix, les souhaits et le recueillement

La notion de paix est au coeur du lien entre la raison d’être du Jardin de la Méditation et la création de cet espace. L’expression de Thayé Dordjé, le 17e Gyalwa Karmapa, illustre bien la démarche :

La paix c’est la présence totale. Dans cet état de présence attentive, nous cultivons et combinons la compassion et la sagesse. Dans cet état de présence attentive, nous sommes vivants, éveillés, nous assumons la responsabilité de nos actes. Dans cet état, nous ne sommes pas menés par nos émotions, nous contrôlons nos émotions et nos actes. Dans cet état, nous sommes patients, non violents, nous ne jugeons pas. Dans cet état nous nourrissons notre richesse intérieure – nos valeurs innées – et les équilibrons avec les richesses extérieures (matérielles) afin que ce soit bénéfique pour tous les êtres sensibles. C’est ça, la paix.

Dans le bouddhisme, l’éveil représente la paix ultime. Un stoupa symbolise les différents aspects du chemin vers l’éveil. Dans la tradition du bouddhisme tibétain, il existe huit formes spécifiques qui rappellent les grands moments de la vie du Bouddha Shakyamuni. Emblèmes de paix et d’harmonie, ces édifices abritent des rouleaux de prières et de souhaits, des substances précieuses ainsi que des reliques de grands maîtres.

Le Jardin de la Méditation s’est intégré progressivement dans son environnement depuis plus de 25 ans. Ce projet s’inscrit dans cet état d’esprit d’évolution harmonieuse pour s’adapter aux différentes sensibilités, prenant en compte les habitants de Cérences et particulièrement le voisinage proche. Extérieurement, un bâtiment respectant l’architecture du lieu sera construit accueillant un stoupa en son coeur.

L’implantation d’un stoupa fait partie des souhaits exprimés par Lama Teunsang depuis plus de 15 ans. Cet espace dédié à la paix pour se ressourcer, faire des souhaits ou simplement s’y promener sera accessible à tous, quelles que soient les convictions, les générations. Il répondra aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’accent sera mis sur l’accueil convivial avec des sièges disponibles. Le projet de l’intégrer dans un bâtiment fermé, chauffé et éclairé, a été validé par Lama Teunsang.

Les ateliers « rouleaux de mantras »

Un stoupa contient des substances et des rouleaux de Mantras.
Ces rouleaux de Mantras sont confectionnés au centre. Il faudra plusieurs mois pour achever cette étape.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent venir apporter leur contribution et se relier à cette pratique (confection des rouleaux de Mantras) et mener ce projet à son terme.

Organisation des ateliers:
Chaque atelier se fait en présence d’une personne référente (Dominique, Nadège, Nathalie,… ).

Voici un lien vers un tableau indiquant les jours et les horaires des ces ateliers. N’hésitez pas à le regarder régulièrement, il sera complété au fur et à mesure des dispositions des référent(e)s. lien vers le tableau

Si vous avez déjà roulé des mantras et que vous avez des disponibilités autres que ces créneaux, n’hésitez pas à nous l’indiquer par mail : contact@jardin-meditation.org

Pour faciliter l’organisation de ces ateliers, les personnes qui souhaiteraient manger sur place avant ou après l’atelier prévoient d’apporter leur propre repas.