RETRAITE DE MÉDITATION D’AUTOMNE

Vivre la méditation en silence

Du jeudi 10 novembre à 20h30 au dimanche 13 novembre 2022 à 16h30

Par la force de l’habitude notre esprit est souvent agité par le flot de pensées liées à un passé qui n’est plus, ou à un futur qui n’est pas encore advenu. Différentes méthodes, associant la posture du corps et de l’esprit, permettent de nous familiariser avec les mouvements des émotions et des pensées. Grâce à l’entraînement à la présence attentive, combiné à la détente juste, l’esprit, moins troublé par les pensées, s’apaise progressivement. Nous devenons plus lucides quant à ce que nous expérimentons et nous pouvons alors mieux adapter nos actions – avec plus de conscience et de responsabilité – pour notre propre bienfait et celui d’autrui.

Le silence favorise aussi bien l’immersion dans la pratique formelle – assise ou en marchant – que l’exploration dans des situations de la vie quotidienne comme les temps de repas ou pendant les activités partagées.

Au cours de cette retraite, des sessions de méditation assise alterneront avec des marches en conscience. Des instructions sont données en introduction de certaines sessions et un enseignement est partagé en soirée.

Pour approfondir votre pratique, il est possible de venir quelques jours avant ou de compléter quelques jours après en retraite individuelle.


Inscription et paiement par carte bancaire pour une participation en présentiel:

Ces inscriptions se font via la plateforme gratuite Helloasso. Lors de votre inscription, il vous est proposé de faire un don à Helloasso pour soutenir leur fonctionnement. Chacun est libre de choisir ou non cette option.

Pour tout autre mode de paiement, ou tout cas particulier : n’hésitez pas à nous téléphoner au 06 33 93 00 42.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder au Dharma – l’enseignement du Bouddha – et aux différentes activités, le Centre propose des frais de session raisonnables et accessibles. Ils constituent une base pour trouver le nécessaire équilibre financier. 
La générosité par l’offrande de temps, de compétences ou matérielle permet au Centre de partager des activités bénéfiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au bon fonctionnement du Jardin de la Méditation et soutenir les enseignants du Dharma en vous reliant par un don. Vous pouvez effectuer ce don en ligne par le lien suivant ou sur place dans les urnes dédiées.
Les enseignants bouddhistes intervenant au centre consacrent leur temps à l’approfondissement de la pratique et à l’étude pour partager l’enseignement et les instructions de méditation. Les dons permettent de maintenir cette transmission vivante du Dharma et de soutenir la démarche des enseignants.

Lama Shérab Olivier

Infos pratiques

Accessibilité : accessible aux personnes ayant déjà une expérience de la méditation.
Un entretien avec Lama Shérab Olivier est demandé avant la retraite pour vérifier que celle-ci réponde bien à vos attentes.

Pour l’hébergement et les repas : Nous contacter par mail à contact@jardin-meditation.org ou par tel au 06 33 93 00 42.

Participation aux frais de session :
– 20€ par jour (réduit : 10€ par jour)
– Rappel : pour participer aux activités du Centre une adhésion annuelle ou ponctuelle est requise. Les adhésions 2022-2023 peuvent se prendre en ligne.
– La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue. Contactez-nous, nous trouverons toujours ensemble une solution.