Par la force de l’habitude notre esprit est souvent agité par le flot de pensées liées à un passé qui n’est plus, ou à un futur qui n’est pas encore advenu. Différentes méthodes, associant la posture du corps et de l’esprit, permettent de nous familiariser avec les mouvements des émotions et des pensées. Grâce à l’entraînement à la présence attentive, combiné à la détente juste, l’esprit, moins troublé par les pensées, s’apaise progressivement. Nous devenons plus lucides quant à ce que nous expérimentons et nous pouvons alors mieux adapter nos actions – avec plus de conscience et de responsabilité – pour notre propre bienfait et celui d’autrui.
Le silence favorise aussi bien l’immersion dans la pratique formelle – assise ou en marchant – que l’exploration dans des situations de la vie quotidienne comme les temps de repas ou pendant les activités partagées.
Au cours de cette retraite, des sessions de méditation assise alterneront avec des marches en conscience. Des instructions sont données en introduction de certaines sessions et un enseignement est partagé en soirée.
Pour approfondir votre pratique, il est possible de venir quelques jours avant ou de compléter quelques jours après en retraite individuelle.
inscription : Nous contacter par mail à contact@jardin-meditation.org ou par tel au 06 33 93 00 42.
Accessibilité : accessible aux personnes ayant déjà une expérience de la méditation.
Un entretien avec Olivier est demandé avant la retraite pour vérifier que celle-ci réponde bien à vos attentes.
Possibilité de suivre cette retraite par visioconférence : nous contacter par mail
Pour l’hébergement et les repas : Nous contacter par mail à contact@jardin-meditation.org ou par tel au 06 33 93 00 42.
Participation aux frais de session :
– 20€ par jour (réduit : 10€ par jour)
– Rappel : pour participer aux activités du Centre une adhésion annuelle ou ponctuelle est requise. Les adhésions 2022-2023 peuvent se prendre en ligne.
– La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue. Contactez-nous, nous trouverons toujours ensemble une solution.
(c) Marion Gommard
(c) DR