Décès lama Teunsang

Cher(e) Ami(e) de Montchardon,  

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Lama Teunsang, qui nous a quittés paisiblement ce matin, samedi 7 octobre 2023. Selon la tradition tibétaine, nous avons attendu quelques heures pour confirmer son départ. Lama Teunsang montre clairement tous les signes de toukdam. Il va maintenant reposer dans sa chambre pendant quelques temps, sans visites, juste en présence des lamas qui accomplissent les rituels. 

Nous avons besoin d’un peu de temps pour nous préparer à accueillir les personnes qui voudront venir rendre hommage à Lama Teunsang. Afin de répartir l’affluence sur la semaine, le Centre accueillera le public à partir du lundi 9 octobre, pour quelques jours. Nous vous donnerons des nouvelles plus détaillées dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de ne pas appeler ou écrire à l’accueil en attendant, ils n’auront pas plus d’informations à vous transmettre. 

Dans ce moment particulier, Sa Sainteté Thayé Dorjé le 17ème Gyalwa Karmapa a donné comme consigne de réciter trois textes importants pour nous relier à Lama Teunsang :

• les Souhaits de Samantabhadra (Sangtcheu Meunlam) qu’on trouve dans le texte de Montchardon Trésor des prières de souhaits ou en suivant ce lien ;

 le Soutra du Cœur que nous avons déjà récité pour Lama Teunsang en suivant ce lien 

• le Choral des noms de Manjoushri, l’un des tantras les plus anciens, qui est récité par exemple lors des Kagyu Monlam (en suivant ce lien qui est vers la version phonétisée en français mais traduite en anglais.) 

Vous pouvez retrouver ces trois textes dans le livre des Kagyu Meunlam (Rabsel Ed.), avec une phonétique et une traduction française.

Nous commencerons les pratiques tous ensemble cet après-midi à partir de 15h30. Vous pourrez suivre sur la chaîne Youtube « KML Gompa TV ».

Selon les conseils de Sa Sainteté Thayé Dorjé, à partir de demain matin à 6h55, et pour quelques jours, nous réciterons les textes de la Dharani de Vajravidarana, les 100 mille mantras et le Guru yoga du 8ème Karmapa.  

Avec tous nos souhaits,

L’équipe de Montchardon