Méditer au quotidien

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation a pour objet de pacifier l’esprit et de le clarifier : il s’agit de cultiver l’assise et la présence. Au-delà de la détente, elle est un entrainement progressif et adapté à chacun pour reconnaitre ses fonctionnements afin d’être plus libre ; c’est pourquoi les bienfaits de la méditation peuvent se décliner dans le quotidien.

La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle permet de poser un regard neuf sur nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaitre et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la clarté. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.

Quand et comment pratiquer ?

Méditation quotidienne

Chaque jour le centre propose un temps de méditation : voir les horaires >>
Le mercredi soir, ces sessions sont guidées par une personne formée.

Ce temps de méditation est séquencé tous les quarts d’heure par une petite pause d’une minute, nous laissant le choix de continuer ou non la session.

La méditation se pratique assis sur un coussin ou sur une chaise. Il est préférable de prévoir une tenue souple et confortable.

Ces méditations sont accessibles à tous et nécessitent d’être adhérent. Il est possible de faire une première découverte sans être adhérent à l’association.

(Re)découvrir la méditation

Durant ces rencontres, un lama donne des instructions plus précises sur la posture du corps, l’état d’esprit et les supports. Il guide des sessions de méditation afin de nous apprendre à pratiquer par nous-mêmes.

Voir le programme par thème pour voir les jours de (Re)découvrir la méditation >>