Les Référents Spirituels

Référent spirituel principal

Le 17ème Karmapa, Trinley Thayé dorjé, né en 1983, est l’actuel détenteur de la lignée Kagyu, lignée tibétaine issue d’une succession ininterrompue de maîtres incarnés depuis près de 900 ans. Il partage son temps entre étude, méditation et voyages dans le monde entier pour préserver une transmission authentique et dispenser des enseignements. 

Depuis l’origine, les Karmapas ont toujours enseigné une approche pratique du bouddhisme, établie sur des principes éprouvés de méditation et d’expérience personnelle, adaptés à chaque lieu et à chaque époque. Ses enseignements valorisent la liberté de conscience, l’autonomie et la responsabilité personnelle, caractéristiques du message bouddhique depuis ses origines.
https://www.karmapa.org/17th-karmapa/

Le siège européen du Karmapa se trouve en Dordogne sous la responsabilité de Jigmé Rinpoché. 
https://www.dhagpo.org/fr/index.php


Deux directeurs spirituels et un lama-résident

assurent l’ancrage du Jardin de la Méditation dans un bouddhisme tant authentique qu’adapté aux situations de la vie quotidienne.

Lama Teunsang vit depuis plus de 40 ans en France. Il est le directeur spirituel de la Congrégation bouddhiste de Montchardon en Isère et d’autres centres en Europe comme le Jardin de la Méditation. Lama Teunsang incarne les qualités d’un guide spirituel authentique grâce à son expérience de la méditation, sa connaissance des enseignements, et son engagement au service des autres. Sa vie de bâtisseur, menée avec enthousiasme et persévérance, dédiée à la transmission de l’enseignement bouddhiste est une source d’inspiration pour un grand nombre de personnes.

Trinlay Rinpoché est un érudit et un maître de la tradition Karma Kagyu. Il est un des seuls occidentaux de ce rang. Suite à une formation traditionnelle durant plus de 20 ans, auprès de grands maîtres (Kalou Rinpoché), Trinlay Toulkou Rinpoché a poursuivi une formation universitaire occidentale en philosophie et dans les sciences historiques et philologiques. De par son érudition, et sa maîtrise des langues, son enseignement toujours précis est à la portée de tous et nous dévoile chaque fois toute la subtilité et la beauté de l’enseignement du Bouddha.