Le 1er Je Karma Trinleypa était l’un des plus grands maîtres tibétains de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, disciple du 7e Gyalwa Karmapa et premier maître du 8e Karmapa, Mikyeu Dorje.
L’actuel 4e Je Karma Trinley Rinpoché, né au Népal, a été reconnu à l’âge de quatre ans par Sa Sainteté le 14e Shamar Rinpoché.
Il a consacré de nombreuses années à l’étude et à la pratique de la philosophie bouddhiste. Son parcours a commencé par neuf années d’études intensives au Sakya College, l’institut des hautes études bouddhistes en Inde.
Afin d’élargir ses perspectives académiques et son lien avec l’occident, il a obtenu deux masters à Londres – en philosophie et en études bouddhistes. Actuellement, il approfondit ses connaissances dans le cadre d’un programme de doctorat en tibétologie à l’université de Hambourg.
Pour compléter sa formation académique, Rinpoché a reçu d’importantes transmissions spirituelles, dont le Kagyu Ngagdzod de Sa Sainteté Shamar Rinpoché, le Lamdre de Sa Sainteté le 42e Sakya Trizin, et le Gyachen Kadzod de Son Éminence Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche.
